Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temple de Willow
Derniers commentaires
19 novembre 2010

La Sauge

Sauge, Salvia Officinalis (Lamiacées)

Salvia_officinalis_p1150381

Un petit peu d'histoire pour commencer. La sauge est une plante devenue célèbre, et ce, depuis plusieurs millénaire. Elle est auréolée d'une réputation de plante "salvatrice". D'ailleurs, le nom de la sauge vient du latin salvare signifiant sauver.
Bien sûr, on ne retrouve pas la sauge uniquement chez les romains, ou même les grecs. On la retrouve, toute aussi importante, dans la médecine chinoise, perse, égyptienne et également hindoue.
Je disais qu'elle est auréolée d'une réputation de plante salvatrice, et de ce fait, elle est considérée comme sacrée. Voilà pourquoi, dans certaines culture, la cueillette de la sauge ne se fait pas sans rite. Par exemple, à Rome, seules les vierges pouvaient cueillir la sauge.

sage_salvia_officinalis220

Un dicton médiéval nous dit: "Pour quelle raison un homme devrait-il mourir alors que la sauge pousse dans son jardin?".

Ce dicton traduit bien l'idée que la sauge est considérée comme une panacée.

Hildegarde Von Bingen, abbesse de Bingen au XIIe siècle et visionnaire nous dit, dans son Causae et Curae (trad latin: Des causes et des remèdes) de la sauge:


"La sauge est de nature chaude et sèche. Elle est bonne à manger aussi bien crue que cuite, pour ceux qui souffrent d'humeurs nocives, car elle apaise ces humeurs."

Aujourd'hui, et c'est bien le problème de notre siècle, la sauge a perdu une partie de sa "célébrité". En effet, les usages thérapeutiques se sont peu à peu effacés pour laisser place à un usage purement culinaire.

Nous pouvons trouver cette plantes sous diverses appellations: herbe sacrée, thé de Grèce, thé de France.

L'Encyclopédie des plantes médicinales de chez Larousse nous décrit bien la plante en énonçant que c'est, je cite, "un arbrisseau persistant à tiges quadrangulaires et à feuilles laineuses gris-vert ou violacées (80cm de haut)."

Il existe au moins 500 variétés de sauges, de ce fait, il est impératif, si vous achetez de la sauge (séchée, fraiche, en pot etc), de connaître le nom latin. (vous le retrouverez en italique en haut de ce post).

La sauge est originaire de la région méditerranéenne, ainsi, elle aime être au soleil. D'ailleurs, elle préfère pousser sur des rocailles, au sec. On reconnaît la plante grâce à son arôme très caractéristique, à la fois fort, puissant et frais.
Les feuilles sont récoltées en été. (approximativement de Juin à fin Août).


On utilisera les feuilles et l'huile essentielle. (Attention, l'huile essentielle de sauge est toxique pour le système nerveux, même à petite dose).


Les propriétés de la sauge sont multiples.

En interne:

Elle est tonique et stimulant général du corps. Elle est antispasmodique, apéritive, stomachique.
C'est également un excellent antiseptique (cela nous fait indubitablement penser aux purifications typiquement amérindienne à la sauge).
La sauge à un rôle dépuratif et diurétique. Mais aussi emménagogue.

On l'utilisera alors pour se relever d'une asthénie ou d'une neurasthénie. Pour les digestions lentes, les vertiges, les bronchites chroniques ainsi que l'asthme. La sauge en interne sera utilisée pour réguler le cycle menstruel. (la liste n'est pas exhaustive)



En externe:
On utilisera la sauge en externe en tant qu'astringent, cicatrisant. La sauge comme en interne, est un tonique en externe, et également si prise en bain, un antirhumatismal.

En usage externe, la sauge servira à guérir les aphtes, les plaies atones, les dermatoses, les piqûres de guêpes et d'insectes.


Remarque:

Les femmes qui allaitent ne doivent pas faire usage la sauge.


Sources écrites:

-Larousse, L'Encyclopédie des plantes médicinales, 2001.
-Jean Valnet, L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Le Livre de Poche, 2009.
-Paul Ferris, Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen, Marabout, 2002.

Sources web:

http://www.guide-phytosante.org/anti-inflam-antalgiques/sauge/sauge-histoire-origines.html

Sources images:

http://eatmoreherbs.com/herbalteas/gifs/sage_salvia_officinalis220.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/23/Salvia_officinalis_p1150381.jpg

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le Temple de Willow
  • Bienvenue dans mon Temple. Ce blog parlera de bien-être, d'ésotérisme et de spiritualité. La magie est présente dans ce Temple, lâchez-prise, ouvrez votre esprit et vous la ressentirez. Que la Lumière guide vos pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité