the_merchant_large


Quoi de plus relaxant qu'une bonne tasse de thé, tout en se prélassant dans un bon fauteuil et en contemplant Mère-Nature?
Eh oui, le thé, bien qu'ayant quelques vertus toniques (notamment dues à la présence de théine=caféine), procure chez moi, une légère et agréable sensation de bien-être (non non, je ne fais pas de pub pour un quelconque produit d'hygiène!^^). Et, j'ai toujours aimé faire les choses moi-même. J'adore les plantes et leurs diverses utilisations, et pratique le soin par les plantes depuis plusieurs mois maintenant.
Beaucoup de choses ont évoluées, et je regarde le bout de chemin que j'ai parcouru, à la fois avec nostalgie et avec une irrésistible envie de continuer ma route.

Quel est le rapport avec les thés?
Et bien tout simplement: j'ai désormais décidé, de créer moi-même, mes recettes de thés. Je faisais allusion à la phytothérapie parce que dans ces thés, il n'y aura pas que du thé^^.
Il y aura des plantes, et des huiles essentielles.

J'essaye avec passion d'allier à la fois les vertus des plantes et du thé, ainsi que leurs harmonies au niveau des odeurs et du goût, bien évidemment.
Ce sont des alliages qui ne sont pas toujours facile à réaliser. Cependant, la première clef à avoir en main, c'est l'imagination. Il ne faut surtout pas avoir peur de mélanger les goûts, il faut voir ensuite ce que ça donne.
Si vous avez un placard, une armoire ou autre, où vous rangez vos plantes et vos huiles essentielles, et que vous manquez d'inspiration; regardez simplement ce qu'il y a dedans. Essayer de voir s'il n'y a pas quelques associations à mettre en œuvre. Le principe est de ne pas trop charger la composition, pour éviter que les goûts deviennent "indescriptibles". Je veux dire par là qu'il faut éviter de mélanger trop de choses afin de ne pas dénaturer les goûts, et avoir un thé pas si bon que ça.
Faire simple sera la deuxième clef. ;)

Pour cette recette au titre qui laisse perplexe, j'ai décidé d'utiliser du thé vert en association avec de l'écorce de cannelle ainsi que de l'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita). Rien qu'en ayant réalisé la recette, je me suis rendu compte que le mélange était sublime! Je n'avais qu'un bémol à mettre: l'huile essentielle de menthe poivrée ressortait plus que la cannelle.
Après avoir attendu que le mélange s'imprègne bien des saveurs, (avant de goûter, il est préférable d'attendre un jour, plus si vous y parvenez^^) j'ai goûté et merveille! la cannelle ressort bien. Tout cela donne un thé au goût tout d'abord "épicément" (vive les néologismes!) sucré, chaud de la cannelle, et ensuite une sensation fraîche laissée par la menthe poivrée. Voilà pourquoi ce titre, il me fait penser à ces palais orientaux sous les impitoyables rayons solaires du désert, où le Sultan aime à se désaltérer à l'ombre sous les arcades.
Un véritable régal pour les papilles! Je ne m'en lasse pas! (D'ailleurs, en ce moment même, une tasse de ce même thé m'accompagne^^)

Ce mélange permettra également, grâce à la menthe poivrée ainsi qu'à la cannelle, une bonne digestion. Idéale donc avant ou après les repas.

Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, je vous livre ma recette:

- 20g de thé vert
- 15g d'écorce de cannelle réduit grossièrement en petits morceaux
- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita)

Dans un récipient refermable, mettre les 20g de thé vert, puis les 15g d'écorce de cannelle. Mélanger le tout allégrement pour que la cannelle puisse se disperser correctement. Puis, ajouter les 5 gouttes d'huile essentielle, en espaçant les gouttes sur le mélange. Enfin, mélanger à nouveau vivement afin que le maximum de plante soit en contact avec l'huile essentielle. Laisser reposer comme dit plus haut.
Enfin, déguster!

Remarque: Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter d'utiliser les huiles essentielles.

Image: Maria Martinetti, Le Marchand.