Marjolaine, Origanum majorana (Lamiacée)

36933_marjolaine_origan

 

La marjolaine est une plante bien connue depuis de nombreux siècles. Elle est utilisée depuis la civilisation égyptienne et sans doute au-delà. Les égyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts, et pour cause, son action bactéricide puissante permet une bonne conservation des corps contre la putréfaction.
Le nom « marjolaine » viendrai du latin « amaracum » qui lui-même est emprunté du grec « amarakos ». Amarakos, selon la légende, est un domestique du roi de Chypre qui a malencontreusement fait tomber une fiole de parfum très coûteux. Après ce fortuit accident, les dieux ont décidés de punir le domestique en le transformant en marjolaine. Certains affirment que l’étymologie du nom viendrai d’Inde.

Une autre légende affirme que la marjolaine a été crée par Vénus afin que celle-ci lui serve à soigner la blessure qu’une des flèches de Cupidon lui a faite.
A partir de cette légende, la marjolaine est devenue le symbole des amoureux, du bonheur et de la joie. En effet, en Grèce, les jeunes mariés étaient parés de couronnes de marjolaine. Un bouquet, disait-on, pouvait suffire comme dot.
Et pourtant, chose étonnante, la marjolaine est selon le Dr Jean Valnet, anaphrodisiaque !

Pline l’Ancien recommande l’usage de la marjolaine contre les problèmes digestifs. Matthiole, médecin et botaniste italien du XVIème siècle la conseille contre les céphalées.

Aujourd’hui, l’usage de la marjolaine est majoritairement culinaire. En effet, elle fait partie de ces plantes dites « aromatiques ». Elle est alors utilisée pour assaisonner les viandes et les salades.
Elle est également appelée grand origan, marjolaine à coquille ou marjolaine des jardins.

 

L’abbesse Hildegarde de Bingen déclare au sujet de l’origan (variété très proche de la marjolaine, ses propriétés sont quasiment similaires) :

« Si on souffre de la fièvre quotidienne, réduire en poudre de l'origan, un peu de camphre et de la potentille, un peu plus que des deux autres. Au moment de l'accès de fièvre, mettre cette poudre dans du vin chaud, boire et se mettre au lit; on sera ainsi guéri. »

 

origanum_majorana


La marjolaine est une plante annuelle qui peut atteindre 60cm de haut. Ses feuilles sont ovales et de couleur vert-gris sont opposées. Ses fleurs sont d’une couleur généralement mauve. Ses tiges sont ligneuses.

Elle est originaire du bassin méditerranéen, de ce fait, elle aime l’exposition au soleil et nécessite peu d’arrosage. Il faut tout de même veiller à ce que la terre ne se dessèche pas. Elle pourra pousser en pot, en jardinière ou en pleine terre. 

 

En interne :

Comme nous l’avons vu plus haut, la marjolaine est un bactéricide puissant. Elle est également carminative, digestive, antispasmodique. Elle est vaso-dilatatrice artérielle et expectorante. Elle est également sédative.
Ainsi, elle sera utilisée contre les maladies infectieuses, les digestions difficiles, les problèmes respiratoires. La marjolaine peut se révéler efficace dans le traitement de l’artérite. Ses propriétés sédatives permettent de traiter les symptômes du stress et de l’éréthisme génital.

 

En externe :

La marjolaine est un vulnéraire, elle est également fortifiante et antalgique.
Elle sera alors utilisée sur les blessures, contre les états de fatigues. Ses propriétés antalgiques seront utiles contre les douleurs.

Remarques :

La marjolaine est intégrée à des préparations à bases de diverses plantes afin de préserver la voix des chanteurs. Elle fait également partie de la recette maghrébine des escargots.
A fortes doses, la marjolaine est stupéfiante. (Etudes : Cadéac et Meunier)
L’usage de l’huile essentielle de marjolaine officinale est à éviter chez la femme enceinte et allaitante.

 

Source écrite:

- Jean Valnet, L'aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, Le Livre de Poche, 2009.

Sources Web:

http://www.ponroy.com/ml/images/content/conseils_sante/pdf_conseils_sante/la_marjolaine.pdf
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=marjolaine_origan_nu
http://ecolesaintehildegarde.e-monsite.com/boutique/plantes/origan-wilde-marjolein.html

Sources Images:

http://recette.supertoinette.com/36933/thumb/800/-/36933-marjolaine-origan.jpg
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/images/origanum_majorana.jpg