Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temple de Willow
Derniers commentaires
30 novembre 2010

[Hildegarde Von Bingen] La Sinusite

La fraîcheur de Borée s'installe peu à peu et de plus en plus durement sur notre continent, et apporte son lot de rhume et autre nez qui coule.  

Voici donc que je vous livre une des nombreuses recettes d'Hildegarde Von Bingen. Sur d'autres posts, vous avez sans doute vu que je la citais, à propos des plantes qu'elle utilisait. En effet, cette abbesse du XIIème siècle a, selon elle, reçu des révélations divines qui lui apportait de nombreuses connaissances. Elle écrit alors de nombreuses œuvres comme le SciviasCausae et Curae (Des Causes et des Remèdes). ou, pour ce qui nous concerne le

Dans ce dernier livre, elle transmet des recettes médicinales en usage à son époque.

Ici, je vous transcrit la recette telle que la transcrit lui-même Paul Ferris dans son ouvrage : Les Remèdes de santé d'Hildegarde De Bingen, édition Marabout.

Pour ce post, nous retiendrons l'infusion aux épices

Dans un litre d'eau frémissante, ajouter: 4 rondelles de galanga* (ou gingembre), 20 g de feuilles de persil fraîches, 30 g d'origan, 10 g de graines de céleri (ou racine), 3 pincées de poivre blanc.
Retirer du feu. Ajouter 50 g de miel de romarin (ou de sapin) tout en remuant pendant 5 minutes. Boire tout au long de la journée , doucement réchauffé puis filtré.

* : Hildegarde ne faisait pas la différence entre le galanga et le gingembre, bien que d'un point de vue botanique, il y en ait. Au niveau des propriétés, ces deux rhizomes sont semblables.

temps_infusion

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le Temple de Willow
  • Bienvenue dans mon Temple. Ce blog parlera de bien-être, d'ésotérisme et de spiritualité. La magie est présente dans ce Temple, lâchez-prise, ouvrez votre esprit et vous la ressentirez. Que la Lumière guide vos pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité