Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temple de Willow
Derniers commentaires
7 juin 2010

L'appel de la Terre

phyto2

Me revoilà sur le blog ! Oui, comme toujours, j’ai des absences prolongées, mais elles sont justifiables. Je devais préparer mes examens du 2e semestre ainsi que les rattrapages du 1er semestre. D’ailleurs, je crois bien que je vais avoir ma licence d’Histoire ! C’est formidable !

Quoi qu’il en soit, me revoilà prêt à continuer ce blog, en vous parlant de choses qui me tiennent particulièrement à cœur. Oui, depuis quelques temps maintenant, je sens comme un appel de la Terre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien, que je sens le besoin de me concentrer sur les choses qui sont vraiment essentielles dans la vie de tous les jours : le lien que nous avons avec la nature.

Et ce qui m’a vraiment attiré, ce sont les soins par les plantes. Tisanes, thés, infusions, décoctions, macérations en tout genre etc… Toutes ces choses me parlent énormément. J’ai vraiment envie d’entrer dans la danse, comme dirai l’autre. Et peu à peu j’apprends à comprendre le monde végétal, j’apprends à reconnaître les plantes. Le domaine ne m’est pas complètement étranger. A mes débuts en magie, je m’intéressais également aux plantes dans leur ensemble (et pas seulement pour leur aspect magique), puis j’ai plus mis en relief le côté magique des plantes en laissant quelques peu de côté le côté thérapeutique.
Et me revoilà parti pour une nouvelle aventure. Je trouve que les domaines de la phytothérapie, de l’aromathérapie etc, sont des domaines vraiment fascinants. Et on constate avec émerveillement à quel point les plantes ont tant à nous apprendre.
Elles existaient avant nous, elles ont vu grandir le monde, elles ont vu marcher l’Homme, elles ont vu des empires se faire et se défaire. Elles savent.
Elles sont de véritables sages qu’il faut « consulter » pour comprendre un minimum de chose sur notre existence ici-bas.

Depuis quelques siècles maintenant (peut être deux ou trois, eh oui !), les Hommes se désintéressent des plantes au profit des molécules de synthèse. Résultat ? On dénigre la nature et on vénère ce qui, à terme, nous fera énormément de mal. Tous ces laboratoires pharmaceutiques qui, au nom du progrès, font tout et n’importe quoi, jouent aux apprentis sorciers, juste pour vendre leurs « remèdes ». Alors qu’en réalité, ce ne sont pas réellement des remèdes. Ces médicaments, parfaitement chimiques, sont lourds d’effets secondaires, et apporte parfois plus de mal que de bien.

Heureusement, aujourd’hui, de plus de plus de personnes s’intéressent à la santé par les plantes. Comme je le disais sur un forum, l’Homme fait partie intégrante de la nature, il est donc parfaitement normal, et même conseillé, qu’il se soigne avec. Les mentalités tendent à changer, vers un « plus naturel », et aujourd’hui nous avons les possibilités de faire avancer les choses. Il suffit simplement de regarder autour de soi : combien de personnes prennent des médicaments toute l’année (en dehors des traitements lourds), combien de personnes filent chez le médecin dès le premier éternuement ? Au final, est-ce que ces personnes sont en meilleure forme ? Permettez-moi d’en douter.

Bien sûr, il ne faut pas, pour la médecine moderne, tout rejeter en bloc. Non, non, non. La médecine moderne à fait d’énormes progrès, elle a sauvé énormément de vie. Elle est indispensable pour certaines maladies. Mais donc, de ce fait, il faut pouvoir utiliser cette médecine qu’en cas de véritable nécessité. Et plutôt se tourner vers quelque chose de moins agressif, de moins synthétique, pour soigner des petits bobos, des petits coups de froid, ou autres maux bénins de ce genre. Par la même occasion, je tiens à signaler une chose : se soigner par les plantes ne fait pas de nous des médecins, ou des diagnosticiens ! Alors, lorsqu’on commence à se soigner par la phytothérapie, c’est à nos risques et périls. La médecine est complexe, alors si on ne sait vraiment pas ce qu’on a, il faut vraiment aller voir un professionnel de la santé (pharmacien ou médecin).

Quoi qu’il en soit, j’ai commencé la lecture d’un livre sur la phytothérapie, sur les conseils de Dante (merci !). C’est l’ouvrage de Jean Valnet, la Phytothérapie, se soigner par les plantes. Ce livre est vraiment très bien fait. L’auteur explique tout un tas de chose à propos de la phytothérapie actuelle, à propos de la médecine, des charlatans à éviter. Il fait tout un listing de plantes et décrit leurs propriétés et pour quels cas les utiliser. Il met également à disposition du lecteur, quelques recettes médicinales. Et comme le dirai la 4e de couverture c’est « Un guide utile dans chaque maison ». Ce livre fait partie d’un « triptyque ». En effet, l’auteur à également écrit L’aromathérapie, ainsi que Se soigner par les fruits, les légumes et les céréales.
Ainsi, ces trois livres se complètent. Et ils complèteront également le fabuleux livre que j’ai eu pour mes 20ans, à savoir, L’encyclopédie des plantes médicinales de chez Larousse.

Voilà, et dans un prochain article, je mettrai en ligne la recette d’une teinture de thym !

phytoplantes

Sources images:

http://www.mut206.be/cms/mut206/phyto.jpg

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/9782035823083.jpg

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2008/9782253037903-G.JPG

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le Temple de Willow
  • Bienvenue dans mon Temple. Ce blog parlera de bien-être, d'ésotérisme et de spiritualité. La magie est présente dans ce Temple, lâchez-prise, ouvrez votre esprit et vous la ressentirez. Que la Lumière guide vos pas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité